Le docteur Tristan Mirault est nommé responsable médical du centre de référence des maladies vasculaires rares (CRMVR) de l’hôpital européen Georges-Pompidou (site coordonnateur) en remplacement du professeur Xavier Jeunemaître.
Spécialiste en médecine interne et vasculaire, il a acquis une expertise sur de nombreuses pathologies vasculaires tel que l’artérite de Takayasu, la maladie de Buerger ou le syndrome d’Ehlers-Danlos (SED) vasculaire. Une expertise qu’il complète par divers travaux de recherche. De la recherche clinique d’une part, avec l’évaluation des biothérapies pour la maladie de Takayasu mais aussi de la recherche fondamentale, en partenariat avec l’Inserm, en travaillant sur des modèles précliniques pour le syndrome d’Ehlers-Danlos vasculaire.
En tant que responsable du CRMVR, le docteur Mirault souhaite renforcer le réseau, en augmentant les échanges avec les centres de compétence et en renforçant leurs dotations, développer des programmes d’éducation thérapeutique et de nouvelles collaborations pour la recherche fondamentale, augmenter l’activité de recours et d’expertise sur les dissections des artères de moyen calibre et lutter contre le sous diagnostic.